Bureau d’étude

Du concept à l’industrialisation

Le Bureau d’études IEV : Notre professionnalisme à votre service !


Bureau d'étude Textile et Habillement - IEV -
Imagin’et vous, forte de son expérience, effectue les travaux de modélisme de création à partir d’un dessin de mode, monte le 1er prototype toile et après sa validation, prépare le ou les modèles à l’industrialisation.


Le Bureau d’étude propose à la carte les prestations suivantes :

  • Création du tableau de mesures de contrôle du produit fini
  • Digitalisation: informatisation des patrons papier ou carton
  • Réglage des patrons papier ou informatisés provenant de l’extérieur, avec coutures balisées
  • Gradation: évolution du modèle dans différentes tailles sur Lectra System
  • Modification d’une base informatisée
  • Retouches de normalisation pour le modèle contrôlé par Imagin’et Vous
  • Création d’une variante
  • Edition du patron non découpé, tracé sur papier blanc 80g
  • Travail de modélisme de création: réalisation de patronage Lectra et montage prototype toile

Notre méthode: L’ensemble de ces travaux est synthétisé dans un dossier technique du produit. Interface entre vous et les différents intervenants pour la fabrication, pré-requis indispensable pour garantir un lancement de production de votre collection de prêt-à-porter ou accessoires de mode dans les meilleures conditions.

Notre équipement: LECTRA Modaris, Vigiprint, Table de digitalisation, Traceur pour patrons

 

LES ÉTAPES DE PRODUCTION DU DESSIN A L’INDUSTRIALISATION

Avant de débuter le processus d’industrialisation, nous avons besoin impérativement des dessins de mode et de votre cahier des charges.


Contenu du cahier des charges:

  • le tableau des mesures qui est propre à chaque société
  • le référencement de tous les modèles de votre collection
  • le dessin à plat de chaque modèle à créer ainsi que le dessin des détails mode,
  • les cotes : les aisances de chaque produit s’il s’agit d’un vêtement, ou les cotes d’un accessoire à créer
  • Votre taille de référence pour un vêtement (appelée taille de base)
  • Votre gamme des tailles par exemple : 34/36/38/40…… ou 1/2/3…. ou S/M/L……
  • le cahier des charges de l’atelier de montage : (valeurs de couture, crans, les commentaires sur les pièces…)
  • la liste des différentes matières utilisées
  • la positionnement de la gamme (basse, moyenne ou haut de gamme)
Lorsque nous disposons de tous ces éléments, nous pouvons commencer le travail de création du produit ou de la collection. Voici les différentes étapes de la création d’un produit, sur lesquelles nous pouvons intervenir suivant votre besoin.

ETAPES BE-01

LE DESSIN : nous analysons ensemble le dessin avec le styliste.
CRÉATION DU PATRON : à partir du cahier des charges complet, nous créons les patrons (gabarits) qui vont permettre de réaliser le prototype toile.

 

ETAPES BE-02

LA CRÉATION : Nous coupons et réalisons le prototype toile à partir des pièces du patron que nous avons créé. Attention, la qualité de la toile doit se rapprocher le plus possible de la qualité des tissus destinés aux différents modèles.
LA VALIDATION : A votre convenance, nous pouvons nous déplacer pour réaliser les essayages du prototype toile sur la personne dont les mesures correspondent à votre taille de base désignée dans votre cahier des charges. Nous marquons les réglages par rapport à vos   « commentaires ».
REPORT DES RETOUCHES : Nous intervenons sur les pièces (gabarits) du patron pour reporter les retouches marquées sur le prototype toile. Nous vérifions les montages de chaque morceau en créant les différents tableaux de contrôle des montages de chaque pièces du patron (en utilisant les fonctions du Lectra Modaris).

 

ETAPES BE-03

TRANSMISSION DU PATRON A L’ATELIER DE MONTAGE : Nous préconisons que le prototype tissu soit monté par l’atelier de fabrication, ce qui « permet » une première collaboration entre notre bureau de conception et la production. Nous nous mettons donc en relation avec votre atelier de production pour préparer le patron à la coupe du prototype tissus: nous adaptons les valeurs de couture, les crans, les commentaires sur les pièces du patrons, le traçage des droits fils des travers, les points internes, etc.
VALIDATION DU PROTOTYPE TISSUS : A votre convenance, nous pouvons nous déplacer pour réaliser les essayages du prototype tissu sur la personne dont les mesures correspondent à votre taille de base désignée dans votre cahier des charges. Nous vérifions le bien aller du vêtement, et nous marquons les réglages suivant vos « commentaires »
REPORT DES RETOUCHES : Nous intervenons sur les pièces (gabarits) du patron pour reporter les retouches marquées sur le prototype tissu. Nous vérifions les montages grâce aux différents tableaux de contrôle précédemment crées pour le prototype tissu. Si besoin, suivant les modifications, nous transmettons le patronage à l’atelier de montage pour qu’un 2ème prototype tissu soit réalisé.

 

ETAPES BE-04

LA GRADATION : Nous réalisons la gradation, c’est-à-dire que nous faisons évoluer les modèles de la collection, dans toutes les tailles selon votre cahier des charges .
LA FICHE TECHNIQUE : Nous complétons votre fiche technique, en y intégrant le tableau des mesures du produit fini: indispensable pour le contrôle du produit, après la fabrication. Nous intégrons également la nomenclature du patronnage: sont répertoriés, le nom de chaque morceau du patron, dans quel tissu le morceau sera coupé, combien de fois, etc.
LE CONTRÔLE QUALITÉ : Nous pouvons assurer le contrôle qualité et conformité du prototype tête de série.

 

ETAPES BE-05

IMPRESSION : Tous vos patrons peuvent être imprimés et expédiés à votre demande.
TRANSMISSION DES FICHIERS : Les patrons informatisés sont transmis par mail au format mdl ou DXF ou autre et ainsi rapidement réceptionnés quelque soit le lieu, pour lancer la production.