base buste avec manchebase pantalon et tableau

FORMATION MODELISME-PATRONAGE : nouveaux outils pour le sur-mesure élaborés par Imagin’et Vous.

Marie-Agnès Peigneguy d’IMAGIN’ET VOUS a mis au point 3 nouveaux outils qui vous sont remis lors de votre Formation Modélisme-Patronage en traditionnel. Ils permettent de créer le patronage d’un modèle dans les règles du confort et du bien aller tout en respectant les critères de qualité pour le haut de gamme. Outils très utiles que ce soit pour une collection de prêt à porter ou du sur-mesure.

Les transformations pour créer le modèle  à la mesure ou aux mesures normalisées, sont réalisées à partir de ces 3 outils :

  • une grille des aisances pour le confort et bien aller du vêtement quelque soit les morphologies. Cette grille est le guide indispensable à consulter avant toute construction en patronage d’un modèle, que ce soit en taille normalisée, ou en sur-mesure.
  • un dossier complet de prises des mesures pour la préparation des transformations. Ce dossier est constitué d’une guide pour la prise des mesures sur un mannequin référent de la marque, ou sur un client pour le sur-mesure. Dans ce dossier, il ya plusieurs tableaux (tableaux comparatif) qui permettent de créer le lien entre les mesures prise et les mesures des bases fournies par IMAGIN’ET VOUS.
  • les patronages de base édités sur papier blanc dans toutes les tailles.

 

QU’EST-CE QU’UNE BASE ?

 Une base c’est le patron initial construit-en suivant les critères précis (haut de gamme).

Il existe plusieurs bases : buste avec pinces et sans pinces, jupe, pantalon de ville et jean. IMAGIN’ET VOUS a construit ces bases à partir des mesures normalisées de l’IFTH . Toutes ces bases ont été déclinées dans différentes tailles.

 A quoi servent-elles ?  A partir de ces bases, que vous apprenez à créer le patron du modèle,  par les transformations et les techniques de construction qu’IMAGIN’ET VOUS vous transmet au cours de cette Formation Modélisme-Patronage.

 

FORMATION MODELISME-PATRONAGE : interêts de la méthode

Cette méthode en partant de bases déjà construites et réglées, offre un gain de temps précieux dans la conception de l’architecture du vêtement.

Elle  permet également de minimiser les essayages pour le sur-mesure. A condition que les mesures soient bien réalisées, 1 seul essayage suffit (réglage des longueurs). Au maximum, 2 essayages en appliquant cette méthode.

Tous les patronages de base sont déjà informatisés par IMAGIN’ET VOUS.

En Formation Modélisme-Patronage, vous pouvez aussi apprendre à  transformer informatiquement les bases avec un logiciel de modélisme type LECTRA dont est équipé IMAGIN’ET VOUS. C’est l’objet de notre Formation Modélisme en CAO.

IMAGIN’ET VOUS, vous transmet ses outils pour créer votre propre collection.