Formation pour Tailleur-Couturiers / Créateurs de Mode / Artisans

Des formations pour se perfectionner et optimiser son temps de travail

FORMATIONS  POUR TAILLEUR-COUTURIERS / CRÉATEURS DE MODE / ARTISANS

Concevoir des vêtements en sur-mesure et/ou Collection en Prêt à Porter.
Apprendre à s’organiser, optimiser son temps et concevoir une pièce unique ou une collection. Une Formation « Couturier » très complète du concept à la réalisation !

formation-retoucheurEn relation directe avec la clientèle, le tailleur-couturier ou le créateur de mode, fabrique le vêtement en sur-mesure. Il crée un vêtement unique. Il est également susceptible de créer une collection capsule (ce qui veut dire inventer une série de vêtements qui soit proche de l’univers vestimentaire de la clientèle).

 

 

Sa mission consiste à:
– Créer le vêtement à la mesure du client, dans le respect de son identité.

– Créer sa collection capsule pour renforcer la gamme de vêtements autour de la demande de la clientèle.

 

La méthode Imagin’ et Vous:

Le vêtement en sur-mesure: par sa méthode, vous êtes en possession des éléments clés qui vous permettent un bon déroulement de toutes les étapes de l’accueil du client jusqu’à la livraison du vêtement. Vous gagnez en rapidité d’exécution, c’est une méthode qui évite l’étape fastidieuse de coupe et  montage du prototype toile. Imagin’et vous, vous fournit ses propres bases bustes qui sont transformées à la mesure du client. La base obtenue permet de construire le modèle définitif sans passer par l’essayage intermédiaire. Vous avez la garantie d’ajuster parfaitement le vêtement aux mesures prises!

La collection de prêt-à-porter: par sa méthode, vous évitez le montage des têtes de série, grâce à l’élaboration manuelle ou en CAO de tableaux de contrôle.

2 supports de formation au choix: traditionnel sur papier ou CAO avec le logiciel LECTRA MODARIS.

Les thèmes abordés par notre équipe de formation

LES MATIÈRES
Il est important d’acquérir une culture des matières, d’aller en salon pour connaitre les nouveautés, et rencontrer des fournisseurs. Notre organisme dispose d’un échantillonnage de matières et fournitures diverses et variées constitué au fil des visites en salons « textile et habillement ». Nous sommes également en relation constante avec un réseau de fournisseurs, grossistes et fabricants.
Nous vous apprenons à connaitre et à sélectionner les matières suivant le modèle à créer, et suivant la clientèle.

 

LE TEMPS DE RECHERCHE ET DE REFLEXION
Etre constamment à l’écoute de sa clientèle est un des fondamentaux de ce métier.
L’équipe pédagogique vous délivre toutes les étapes qui définissent le modèle unique destiné à votre client. Ce modèle respectera tous les critères du cahier des charges créé par notre organisme.

Vous apprenez à écouter votre clientèle, vous aiguisez votre observation, vous gagnez en efficacité de création. Vous apprenez à choisir le modèle selon les habitudes, la typologie, et la morphologie de la personne. Vous apprenez à choisir les matières et les couleur en fonction de votre client. 

 

CONSTRUCTION DE L’ARCHITECTURE DU VÊTEMENT EN SUR-MESURE
Création de la base client: Imagin’ et Vous a mis au point une technique qui permet de réaliser très rapidement la base en sur-mesure de votre clientèle, en associant les techniques de moulage et patronage à plat.

Création du patronage: faisant suite à l’expertise précédente, cette étape consiste à créer le patronage du modèle défini. Ce patronage est donc à la mesure du client.

– Vous accédez aux différentes techniques de transformation, les évasements, les découpes, les déplacements de pinces…..
– Vous apprenez les méthodes de construction des manches, des cols, des détails mode, les doublures…..
– Vous accédez aux méthodes de contrôles des montages.

– Vous apprenez à préparer le patron pour la coupe et le montage du vêtement.

 

COUPE ET MONTAGE DU VÊTEMENT
Connaissance de la matière: vous apprenez tous les critères d’observation des matières, nécessaires pour établir le plan de coupe
Le plan de coupe: vous apprenez à placer les morceaux, à respecter les droit fils, le tête bêche, etc, à optimiser la consommation de matière….
Le montage: vous apprenez à construire la gamme de montage pour optimiser votre temps et faciliter la retouche éventuelle suite à l’essayage! Vous apprenez toutes les techniques de montage d’un vêtement, de la jupe non doublée ou doublée, à la robe, pantalon, veste. Le montage d’un col, d’une manche, d’un poignet, d’une doublure, etc. Plus rien n’aura de secret pour vous !

Le montage terminé, le vêtement est prêt pour l’essayage. Si vous respectez toutes les étapes préconisées, vous découvrez que le modèle est parfaitement réglé à la silhouette de la personne! Il est fidèle au dessin ou à la photo présentée lors de la signature de votre devis.

 

MODULES COMPLEMENTAIRES
En plus de la maitrise technique, vous devez apprendre à organiser vos présentations du 1er RDV client à la livraison de vos travaux et à gérer les coûts de création.
Nous vous proposons un accompagnement et un suivi entièrement personnalisé, avec un expert technique.

Méthodologie et Organisation

LE 1er RDV = convaincre
Comment convaincre son client pour « franchir » le pas de l’achat de votre prestation,

Ensemble, nous mettons en place et construisons votre grille argumentaire.
Nous vous aidons à créer les outils qui permettent de bien définir la pièce unique que vous allez réaliser. Celle-ci va corresponde au besoin de votre client.

LE 2ème RDV = l’acte d’achat
Quels supports vous allez présenter à votre client, pour transformer votre devis ?

Ensemble, nous mettons en place les outils qui vont conduire à l’acte d’achat du vêtement en sur- mesure, (dessin, échantillon de tissu, simulations sur la personne, argumentaires … devis)
Suite à la signature du devis, vous apprenez les gestes techniques qui vont permettre de construire l’architecture du vêtement ( prise des mesures, observation « + aiguisée » de la morphologie…….), vous allez retrouver votre client pour faire les essayages.

Les autres RDV = les essayages et la livraison

Si vous respectez les méthodes préconisées, vous réduisez le nombre d’essayages! Nous vous mettons en situation pour acquérir ces compétences.
1 essayage pour le moulage du buste en sur-mesure + 2 maximum! pour le vêtement coupé et monté dans son tissu définitif.

  • Les essayages: nous vous délivrons les techniques et astuces pour optimiser votre temps d’essayage, pour éviter les transformations trop importantes.
    Comment écouter sa clientèle, la satisfaire, sans oublier votre objectif : rapidité, efficacité, justesse des gestes techniques de retouche.
  • Livraison du vêtement : Étapes précédentes : Recherche des matières, observation, construction, coupe, montage, essayage, etc sont accomplies. Nous vous aidons ensuite à réaliser les documents de communication et administratifs qui accompagnent le vêtement remis à votre client. Votre création est prête pour la livraison.
Rentabilité et Prix de revient

Le travail de création d’un vêtement en sur-mesure est long, il demande beaucoup de connaissances techniques, une grande écoute, beaucoup d’observation, de la recherche et surtout, vous devez savoir gérer votre temps, l’optimiser, et le rentabiliser!

Une personne de l’équipe pédagogique d’Imagin’ et Vous cumule les métiers de modéliste et de comptable. Elle sera à votre service pour vous accompagner.

Prix de revient:
Création de fiches de prix de revient par produit, adaptées à votre projet. Déterminer les éléments essentiels à intégrer et en calculer le pourcentage.

Prix de vente:
Calcul du prix de vente à partir du prix de revient selon votre environnement économique et juridique.
Analyse des charges de votre entreprise, du temps de travail, des différents étapes de la création, etc.

Mise en place des tableaux de bord:
Ce sont les outils indispensables pour une bonne gestion de votre temps, de vos RDV, de votre stock de fournitures et matières premières, de votre trésorerie…… Ensemble, nous créons ces tableaux adaptés à votre activité.

Ces tableaux sont destinés à réaliser une analyse fine sur la rentabilité de votre activité professionnelle. Ils permettent de déterminer le ou les points à améliorer dans tout le processus de création. Nous vous aidons à trouver les solutions.

Vous avez là un accompagnement entièrement personnalisé, avec une personne qui connait très bien les problématiques du métier de créateur.