Maître d’oeuvre de la réalisation du vêtement, le modéliste donne vie au projet du styliste. À partir du croquis il établit un patron et met au point le prototype qui sert de base pour la fabrication en série. Le modéliste travaille en collaboration étroite avec le styliste.
– Il procède par modification ou création de patrons modèles, selon les normes de fabrication (normalisation des tailles…) et les impératifs de production (délais, coût, qualité…).
Il intervient après le modéliste. Le patronier-gradeur réalise les patrons ajustés aux différentes tailles, à partir du prototype de vêtement réalisé par le modéliste. Il peut travailler aussi bien pour une collection de haute couture que pour du prêt-à-porter fabriqué en série.
Ses missions consistent à:
– Contrôler la conformité du patron de base, à partir du prototype réalisé par le modéliste . Il reproduit à la main ou en CAO le patron définitif du vêtement.
– Une fois ses patrons au point, il doit calculer les rapports qui permettent de passer d’une taille à l’autre (en fonction des tableaux de mensurations de l’entreprise) en adaptant les données d’un modèle.
– Il conçoit également les plans des pièces complémentaires telles que les doublures, les renforts, les boutonnages, les poches.
Il intervient pendant la conception du produit, en collaboration avec le modéliste et le patronier-gradeur. Il intervient également après la conception du vêtement pour la production, en collaboration étroite avec l’atelier de fabrication.
Ses missions consistent à:
– Mettre au point le prototype du vêtement en utilisant différentes machines
– Vérifier la faisabilité et optimiser le montage
– Formaliser les méthodes de montage : fiche technique
Ses missions consistent à:
– Réparer et retoucher à la machine ou manuellement des vêtements (ourlet, tailles, manches costumes, changements de doublure…..) de matières différentes.
– Confectionner des articles (vêtements, rideaux, etc)
– Conseiller le client lors de ses achats, et vérifier le bien aller du vêtement.
Les ajustements :
– Pendant les essayages, vous apprenez à développer votre sens d’observation du porter du vêtement, à repérer les points d’équilibre et le détail des finitions.
– Après les essayages, vous apprenez les méthodes de mise à plat des modifications épinglées, à organiser les étapes de démontage et remontage, etc.
Les opérations courantes de retouche :
– Les ourlets : connaitre les différents types d’ourlets (replié simple, replié double, revers…)
– Les reprises de tailles
– Les longueurs de manches : veste de costume, polo, chemises avec poignets et pattes, chemisiers,
– Les jambes de pantalons : apprendre à réduire des largeurs de jambes,
– Les transformations de vêtements
– etc.
Les réparations :
– Le changement d’une fermeture-zippée sur un gilet, une jupe, une robe, un anorak…
– La dissimulation d’un défaut, la réparation d’une déchirure, la pose d’une pièce…
– etc
La création d’article d’ameublement : La demande peut être très variée, c’est pourquoi, nous orientons notre formation suivant la demande générale de votre clientèle ou future clientèle.
La création d’un vêtement: Reportez-vous à la Formation: « TAILLEUR COUTURIER – CREATEUR DE MODE »
Vous êtes en reconversion? Vous souhaitez créer votre atelier de retouche?
Vous êtes conseiller de vente dans un magasin de prêt à porter? Vous devez savoir ajuster un vêtement sur la personne? Nous vous guidons dans l’évolution de vos compétences professionnelles.