Je voudrai vous faire part de ma perception en tant que professionnelle de la Mode sur le changement qui est en train de s’opérer dans le Monde de la Mode : Le Monde de la Mode commence à penser développement durable en devenant plus Ecoresponsable !
Je suis très sensible à vouloir préserver notre patrimoine naturel et je me réjouis de cette évolution. Il y a enfin une prise de conscience des répercussions néfastes du Monde de la Mode sur notre écosystème. Le Fast Fashion épuise toutes les ressources de notre planète : eau, matières premières…Nous sommes dans une ère de gaspillage. Pour confectionner un seul jean, vêtement le plus porté dans le monde, il faut de 5 000 à 25 000 litres d’eau !
Une évolution vers la création nouvelle de vêtements écoresponsables est en train de voir le jour. On s’est rendu compte qu’il n’est pas toujours intelligent de vouloir faire du pas cher qui entraîne un énorme gaspillage.
C’est à nous anciennes générations du Monde de la Mode à faire profiter nos jeunes créateurs ou étudiants de notre expérience et de les soutenir dans cette voie pour les ouvrir à ces nouvelles perspectives de créer du vêtement écoresponsable. Ils ne doivent pas seulement penser qu’à leur créativité et concept mais aussi à toute la chaîne : de la matière première au vêtement. Il y a d’autres façons de faire du vêtement ou du prêt à porter avec les nouvelles technologies et le numérique.
J’effectue actuellement du travail de bureau d’étude pour un jeune créateur qui lance sa marque de vêtements techniques. Il a décidé d’utiliser non seulement de la matière première RECYCLEE, mais aussi le fil et les fermetures recyclées. Un bel exemple d’écoresponsabilité à suivre ! Lors de mes formations professionnelles, je sensibilise les créateurs à penser vêtement écoresponsable dans le choix de la matière.
Heureusement, nous trouvons de plus en plus de marques qui suivent la voie d’une certaine transparence sur ce qui se cache derrière leur vêtement…
Le consommateur a aussi sa part de responsabilité. Devenez écoresponsable en participant à la campagne de ce site: http://fashionrevolution.org/country/france/ créé après l’effondrement du Rana Plazza (ateliers de confection) au Bengladesh ayant fait 1133 morts.