Le COMPTE PERSONNEL FORMATION (CPF) crée en 2015 est intégré depuis le 1er janvier 2017 au tout nouveau COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITE (CPA) sauf pour les indépendants qui devront attendre 2018 !

Les salariés n’étaient pas encore habitués à leur CPF (ancien DIF) que la loi travail d’août 2016 en modifiait déjà le dispositif !

Comment ne pas se perdre dans le dédale du dispositif ?

1/ Crédit d’heures

Si vous travaillez à temps complet vous bénéficiez chaque année de 24 heures de formation sur votre CPF ou proratisé en fonction de la durée du travail. Ces heures sont acquises quoiqu’il arrive. Au delà de 120 heures cumulées, ce crédit sera ramené à 12 h/an jusqu’à un plafond de 150 h. Au delà il faudra d’abord utiliser votre crédit pour en acquérir de nouvelles.

2/ Consulter un conseil en évolution professionnelle (CEP) gratuit, dispensé par plusieurs opérateurs que vous pouvez retrouver sur le site mon-cep.org. Si vous êtes du privé il y a de grandes chances que cela soit le Fongecif. Le CEP offre : une information sur le marché de l’emploi et les formations, une analyse de vos besoins, et un accompagnement dans la réalisation de votre projet

3/ Formations qualifiantes

Vous ne pouvez mobiliser votre CPF que pour suivre des formations certifiantes ou qualifiantes qui débouchent sur :

  • un diplôme (CAP, licence…)
  • un titre
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • une habilitation ou une certification exigée pour exercer certains emplois (habilitation électrique…) ou attestant de la maîtrise de compétences (langue, informatique, gestion de projet…)

Attention : Votre employeur ne peut pas vous imposer de mobiliser votre CPF pour obtenir une habilitation ou certification en rapport avec votre emploi : cela doit être financé par le plan de formation de votre entreprise

A savoir : Le CPF peut être utilisé pour des formations à la création ou reprise d’entreprise.

3 sites incontournables :  

  • moncompteformation.gouv.fr
  • fongecif-idf.fr
  • cadres.apec.fr

Vous avez des droits : utilisez les ! en espérant que cette présentation vous aura éclairés sur ces droits…