De Datadock à Qualiopi
Imagin’et vous référencé Datadock en 2018 travaille pour obtenir sa Certification Qualiopi. Cette certification sera obligatoire en janvier 2021.
Elle a été repoussée d’un an suite Covid-19.
Vous pourrez ainsi continuer de bénéficier des financements publics ou mutualisés (OPCO, pôle emploi, région etc…) pour votre formation professionnelle.
Des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (comité français d’accréditation) délivrent la Certification Qualiopi. Des instances de labellisation reconnues par FRANCE COMPETENCES la délivrent également. France Compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Modalités d’obtention
Le certificateur vient auditer le prestataire de formation. L’audit est valable pour une période de 3 ans. Il y a 3 types d’audit : l’audit initial, l’audit de suivi au bout de 18 mois et l’audit de renouvellement au bout de 3 ans.
L’audit juge si le prestataire de formation est « capable » d’organiser des prestations de qualité. Que ce soit dans la conception, l’organisation, l’animation et l’analyse des retours satisfaction. Cela permet de savoir s’il est capable de s’améliorer.
Un fois certifié l’organisme certificateur envoie la liste au ministère chargé de la formation professionnelle. Les organismes certifiés sont identifiés sur la liste des organismes déclarés auprès du préfet de région.
Le Référentiel National Qualité
La Certification Qualiopi exige 7 critères qualité divisés en 32 indicateurs. Cette certification met le prestataire de formation en conformité avec le Référentiel National Qualité : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-lecture-referentiel-qualite.pdf . Il atteste de la qualité des processus mis en œuvre par le prestataire de formation.
Actualité d’Imagin’et Vous sur la démarche
Depuis 3 semaines, Marie-Agnès Peigneguy formatrice d’Imagin’et Vous travaille activement sur les différents critères qualité. Elle revoit les critères du datadock. Un syndicat de formateurs l’accompagne dans cette démarche
Marie-Agnès souhaite se faire auditer en juin. Elle veut vous offrir des formations qui continueront d’être prises en charge.
Ce logo sera le signe de reconnaissance de son professionnalisme et de la qualité de ses actions de formation.