Surcyclage dans la Mode

Surcyclage dans la Mode

 

Le “surcyclage” dans la Mode : définition

Le surcyclage dans la Mode est un concept qui valorise l’objet du recyclage en utilisant des matériaux ayant déjà servis ou destinés à la déchetterie. Le surcyclage  recycle par le haut pour créer une nouvelle valeur ou utilité à l’objet supérieure aux matériaux d’origine,  contrairement au recyclage qui signifie recycler vers un usage “moindre”. Le surcyclage est aussi nommé “upcycling”.

En quoi consiste le surcyclage dans la Mode ?

Il consiste à récupérer:

  • de vieux tissus : invendus, chutes de rideaux, linge de maison qu’on transforme en vêtements
  • des vêtements existants trouvés dans les dépôts vente ou vide- greniers à qui on donne une seconde vie en les transformant en pièce neuve.

On peut par exemple transformer un pull en jupe, coudre 2 sweats  pour créer une robe longue, transformer des serviettes éponges en jogging,  fabriquer des hauts en sac plastique FRANPRIX comme au 1er défilé en 1989 de Martin Margiela…

 

Qui utilise le surcyclage dans la Mode aujourd’hui ?

De plus en plus de créateurs indépendants se tournent vers ce concept plus respectueux de l’environnement et moins coûteux (il évite l’achat de matières premières et la fabrication de prototypes). Le surcyclage dans la Mode permet d’être inventifs et de réduire des délais de fabrication.

Maroussia Rebecq, diplômée des beaux arts est une pionnière en surcyclage dans la Mode. Elle crée avec sa marque  ANDREA CREWS des pièces à partir de vêtements existants. Ainsi naît le concept du surcyclage dans la Mode. “Andrea Crews” est  une marque sportswear rétro, assez décomplexée…Elle a signé une collection avec Sergio Tacchini.

De plus en plus de marques adoptent ce concept tels que « les récupérables » qui travaillent avec les tissus trouvés dans les  Ressourceries ,  super marché , Afterhomework qui a créé une robe à partir de cravates en soie …

Cette tendance à la mode circulaire émerge peu à peu en France.

 

 Le “surcyclage” dans la Mode : inconvénients

Seul bémol : les pièces surcyclées souvent réalisées artisanalement restent à des prix trop élevés. L’ingéniosité humaine permettra certainement de trouver des solutions pour améliorer ce concept et le rendre plus attractif.

IMAGIN’ET VOUS ne peut qu’encourager ce mode de fonctionnement qui va dans le sens d’une mode plus éthique et écologique..