dessins de Mode  

CASA 93 : Une Ecole de Mode gratuite à Saint Ouen pour les 18-25 ans

Une  Ecole de Mode associative vient d’ouvrir ses portes en Seine Saint Denis.

Une Ecole de Mode de ce type a déjà été créée par Nadine Gonzalez dans les favelas de Rio en 2013. Elle affiche 80% de réinsertion. Nadine Gonzalez a voulu reproduire ce  concept de formation professionnelle alternative  dans les quartiers prioritaires de Seine saint Denis. Son ambition est de donner une chance à des jeunes sans diplôme  créatifs, motivés au talent inexploité d’entrer dans le Monde de La Mode. Une formation aux Métiers de La Mode sur mesure  leur est offerte. L’Ecole de Mode CASA 93 s’est installée au Mob Hotel à Saint Ouen. La valeur fondamentale de cette Ecole de Mode est le travail collectif.

Cette Ecole de Mode  est gratuite pour les jeunes des quartiers prioritaires de Seine Saint Denis. Il a été établi un système de participation afin d’éviter l’absentéisme. L’élève verse1€/h de cours, intégralement remboursé s’il a été assidu. Les élèves qui n’habitent pas ces quartiers du département paient un peu plus.

Le programme pédagogique est adapté à 20 jeunes pendant la prépa puis 12 pendant la formation et l’incubation. La première promo a débuté en octobre 2017.

La formation se déroule en 3 cycles sur 15 mois :

  • Prépa 3 mois : tables rondes- workshop, centré sur le style personnel de l’étudiant, immersion dans ateliers professionnels…
  • Formation  6 mois : 6 pôles : création, image, savoir-faire ( techniques de modélisme et moulage, techniques de coupe et couture…), projets spéciaux, création collective d’une collection d’up-cycling et culture.
  • Incubation pour ceux qui souhaitent entreprendre ou Insertion professionnelle pour ceux qui veulent reprendre leur vie active dans la Mode.

L’école présentera une collection collective à la fashion week de Paris en septembre. Puis en novembre chaque élève sera évalué et présentera un projet d’insertion professionnelle. Rens. : www.casageracao.com.br/Facebook : casa geracao 93.

Nadine Gonzalez ne compte pas s’arrêter là et aimerait répliquer ce concept dans d’autres métropoles.  CASA 93 sert aussi de laboratoire et d’observatoire de l’esthétique de la périphérie. Ce nouveau modèle d’ Ecole de Mode est un bel exemple qui n’a rien à voir avec les Ecoles de Mode à 10 000€.

IMAGIN’ET VOUS salue cette initiative qui permet à des jeunes de révéler leur potentiel créatif et  de s’intégrer dans un milieu qui ne leur est pas facilement ouvert.