métier de la mode

métier de la mode

Naissance d’ une Grande Ecole de Mode

Cette grande Ecole de Mode gardera le nom de « INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE ». Elle est issue de la fusion de 2 écoles existantes, l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP) et l’Institut Français de la Mode (IFM) sur l’idée de la Fédération de la Haute Couture. Elle a été officiellement lancée le 8 janvier 2019 en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, des grands groupes de luxe LVMH, Kering, Chanel et Hermès et des acteurs de la formation.

Objectifs de cette Grande Ecole

Cette nouvelle Grande  Ecole Internationale de Création et de Mode a pour objectif de construire une offre d’excellence recomposée et enrichie selon 3 axes la création, le management et le savoir-faire afin de devenir un établissement de référence mondiale de la Mode. Une nouvelle compétence a été ajouté à cette école, c’est le volet création. Paris manquait de designers et stylistes et allait puiser à Londres ou à Anvers ses directeurs artistiques et leurs assistants.

Le contrat de filière “Mode et Luxe”

Cette Grande Ecole de Mode est le premier volet concret du contrat de filière signé entre la profession et l’état. La filière est en quête de 10 000 salariés par an en production pendant 5 ans d’où la nécessité de formation. D’autres volets du plan sont d’améliorer la compétitivité des façonniers par des transferts de technologies, de financer des marques émergentes, d’améliorer la traçabilité des vêtements et de recycler les invendus…

Les programmes

Cette Grande Ecole de Mode proposera désormais des formations allant du CAP au Doctorat  avec 2 nouveaux programmes en septembre 2019 : un Bachelor of Arts in Fashion Designen français et anglais et un Master of Arts in Fashion Designen anglais. La grande rentrée est prévue en 2020 avec 1100 élèves venus du monde entier alors qu’aujourd’hui elle en compte 400 à 450.

Localisation

Le campus sera aménagé sur le site actuel de la Cité de la Mode et du Design qui passera de 2000m2 à 8000 m2.

IMAGIN’ET VOUS se réjouit de la naissance de cette grande école qui formera de façon plus complète nos prochains créateurs de Mode.