Impact négatif du vêtement sur l’environnement
Le vêtement est à repenser si on veut réduire son impact sur l’environnement. Repenser le vêtement c’est revoir tout son cycle de vie qui commence par sa fabrication (production des fibres textiles, traitements, teintures, assemblages des tissus), puis son utilisation (conditions de lavage pas respectées, sèche-linge destructeur des fibres) et sa fin de vie (aux ordures).
Quelques chiffres
- 40% de nos vêtements sont fabriqués à partir du coton qui est la fibre naturelle la plus produite mais dont la culture est la plus polluante.
- 80% serait du coton OGM qui n’est pas une réussite (fibres de mauvaise qualité, rendements médiocres, utilisation de + en + de pesticides…).
- 25% des pesticides utilisés sur la planète est épandu sur les champs de coton
- coton : 3ème plus gros consommateur d’eau d’irrigation après le riz et le blé (2700 litres d’eau pour fabriquer un tee-shirt)
- la Mode : deuxième industrie la plus polluante ?
Les différentes fibres textiles
- Les fibres naturelles : coton, laine, soie, lin, chanvre etc…
- Les fibres artificielles : issues du pétrole ou charbon (polyester, polyamide, acrylique, lycra…)
- Les fibres synthétiques : issues des produits naturels transformés (viscose, fibres de bois…)
Les fibres naturelles les moins polluantes : lin et chanvre. Les cultures du lin et du chanvre sont relativement propres et poussent bien sous nos latitudes. Elles nécessitent peu d’eau, engrais et pesticides. La France est le leader mondial du lin. cf article : https://imaginetvous.fr/le-lin-une-matiere-ecoresponsable/ . De belles perspectives s’ouvrent aussi pour le chanvre.
Eveil écologique des consommateurs et du Monde de la Mode
C’est aussi sous notre pression de consommateurs et des réseaux sociaux que l’industrie du vêtement (industriels, marques, créateurs …) est en train de changer d’attitude et de modèle pour devenir plus éco-responsable. Nous avons une responsabilité et un rôle à jouer : en repensant nos comportements vestimentaires, en exigeant de connaître les conditions de fabrication, en recyclant, en évitant la fast fashion anti-écologique… cf article sur Li Edlelkourt : https://imaginetvous.fr/mode-aujourdhui-systeme-devenu-obsolete/
De plus en plus de grandes marques, des jeunes créateurs innovent et créent une mode plus éthique, plus éco-responsable. cf article sur l’upcycling : https://imaginetvous.fr/le-surcyclage-ou-upcycling-dans-la-mode/
IMAGIN’ET VOUS, sensibilise le plus possible ses élèves à ce sujet dans ses formations. Il est essentiel de repenser la formation de nos professionnels du vêtement.